Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'origine du calendier Berbère

Imprimer

Les Berbères !

La Bible, la première de l’histoire berbère sur un support écrit.

« Entre Méditerranée, le Tassili et le Nil » 

Le jour de l’an le 1er yennayer «tibura u seggwas» ce qui correspond au 12ème jour du mois de Janvier, du calendrier actuel, « le calendrier grégorien » utilisé en Europe et une grande partie dan le monde et 1er Janvier du calendrier  Julien. Nous sommes cette année non seulement en 2007 mais aussi en l’an 2957 du calendrier berbère. Pourquoi cette différence de 951 ans ? Pourquoi fête t’on aussi le jour de l’an berbère un 12 (12 janvier) ?

L’histoire du calendrier Berbère remonte à 951 ans avant Jésus Christ. Ce n’est pourtant qu’au temps de l’Egypte ancienne que sera fixé l’an zéro du calendrier berbère. Il correspond à la date où le roi Chachnaq 1er (Sheshonq) fût intronisé pharaon d’Egypte. Ce roi berbère avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit.

« L’histoire de Chachnaq 1er (cacnaq)

Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions libyques sur la pierre de rosette. De tifinagh récents qui remontent . . . »

 L_origine_du_calendrier_Berbere.pdf


Les commentaires sont fermés.